Administratrice de sociétés - Consultante en projets de communication institutionnelle

Special Olympics Switzerland

Special Olympics logo
Septembre 2023
Photo we have a dream 146
En compagnie de Natalia Vodianova

La Fondation Special Olympics à laquelle j’ai le grand privilège de pouvoir amener ma contribution se prépare avec effervescence aux World Winter Games Switzerland de 2029 qui se tiendront dans les Grisons !
Et quel meilleur Ambassadeur que Simon Ammann, notre Président, pour mener ce magnifique projet d’inclusion à l’échelle suisse et internationale !

Décembre 2021
Photo we have a dream 146
En compagnie de Natalia Vodianova

SPECIAL OLYMPICS
Special Olympics est le mouvement sportif mondial le plus important pour les personnes en situation de handicap mental. Il est présent dans 200 pays. Son offre sportive comprend 36 sports d’été et d’hiver. Plus de 6,3 millions de sportives et sportifs, 830 000 membres enregistrés des familles des sportifs, 500’000 coaches et plus de 1,1 million de bénévoles appartiennent au mouvement et contribuent à sa singularité.

VISION
La vision de Special Olympics est celle d’un monde inclusif au sein duquel, sous l’impulsion du sport, les personnes en situation de handicap mental ont la possibilité de mener une vie active, saine et épanouie.

MISSION
Special Olympics s’engage pour que les enfants, les adolescents et les adultes en situation de handicap mental puissent développer leurs capacités mentales et physiques grâce au sport et propose régulièrement des entraînements et des compétitions dans une grande variété de sports. Leurs performances sont reconnues et valorisées grâce aux offres de Special Olympics et les sportifs peuvent vivre des moments de partage avec d’autres sportifs, leurs proches et la société. Ils renforcent ainsi leur estime de soi, leur forme physique, leur autonomie et leur donne le courage d’essayer de nouvelles choses.

OFFRE ET MANDAT
Special Olympics encourage la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap et s’engage pour une société ouverte à tous. Les activités suivantes sont proposées par Special Olympics:

  • Unified Clubs et événements – Pratique régulière d’un sport et vie sociale
    Le programme Unified propose des offres d’entraînement et d’activité physique adaptées aux enfants, jeunes et adultes en situation de handicap au sein de clubs et de manifestations sportives existants, et œuvre en faveur d’une société inclusive.«Chaque fois qu’Aaron participe à l’UBS Kids Cup, sa confiance en lui augmente massivement.»

    Anita Bamert Näf, mère d’Aaron Näf

    Program Unified FR – YouTube

  • Compétitions et Games – Se mesurer lors de compétitions sportives régionales et nationales
    Special Olympics propose annuellement près de 70 compétitions régionales dans 20 sports. Tous les deux ans, des Jeux nationaux d’hiver et d’été sont organisés avec 1800 participants en été et environ 600 en hiver. Le Divisioning répartit dans des groupes homogènes les athlètes de divers niveaux et donne à tous l’occasion de réussir.«Depuis que j’ai intégré Special Olympics, je prends encore plus de plaisir à la vie.»

    Noëmi Suter, athlète

    National Winter Games Villars 2020 Summary – by provocaazione.ch – YouTube

  • World Games – Une évolution du point de vue sportif et mental
    Pendant l’année, les sportives et sportifs d’une délégation suisse se préparent aux World Games et font des progrès remarquables tant au niveau sportif que mental. Les World Games ont également lieu tous les deux ans, alternativement en hiver et en été…«Lors des compétitions de Special Olympics, j’apprends à m’imposer.»

    Philipp Lachenmeier, joueur d’unihockey

  • Formation – Un savoir-faire spécialisé pour la promotion optimale du sport
    Les coaches sont formés dans leur sport et dans le contact avec les personnes en situation de handicap, afin de promouvoir les progrès sportifs de ces personnes et les préparer aux compétitions de Special Olympics.«Dans le cours Inclusive Sports, nous avons appris à adapter parfaitement les entraînements aux besoins individuels.»

    Claudia Emery, coach

HISTORIQUE
Le mouvement Special Olympics fut créé aux Etats-Unis en 1968 par Eunice Kennedy-Shriver (†2009), sœur du président des Etats-Unis John F. Kennedy. En 1988, le Comité International Olympique reconnaît officiellement le mouvement et lui donne le droit d’utiliser mondialement la dénomination «Olympics».

Dès 1995, Special Olympics Switzerland est présente en Suisse en tant que fondation indépendante.

Engagement en tant que membre du Conseil de Fondation
Bruno Barth, directeur de Special Olympics Switzerland, apprécie beaucoup l’engagement de Dominique Brustlein auprès de la fondation :

«Dominique s’engage depuis des années déjà pour notre fondation. Tout a commencé avec son engagement pour la réalisation du camp de la délégation suisse pour les World Summer Games Los Angeles 2015. Elle a soutenu activement l’organisation du camp et a fait en sorte, grâce à son réseau, que ces journées d’entraînement importantes pour le Team Switzerland puissent être financées. Nous avons apprécié beaucoup qu’elle se soit même rendue à Los Angeles avec toute la délégation pour se pouvoir faire une idée de la mission de Special Olympics et de l’importance du sport pour les personnes en situation de handicap mental et aussi à quel point ces événements sont importants pour ces sportifs.

De plus, depuis 2019, Dominique est membre de notre Conseil de Fondation, ce qui est très important pour le réseau en Suisse romande de Special Olympics. »

Site internet: specialolympics.ch

Inscription à ma Newsletter

Participez à mon Aventure en vous inscrivant à la Newsletter.

Je vous communiquerai ma passion pour tout ce qui touche au « socialement responsable » et à l’engagement éthique.

Si vous le désirez, il vous suffira d’un simple clic en tout temps pour vous désabonner.