Rencontre 7ème Art Lausanne
Rencontres 7e Art Lausanne fondées par Vincent Perez.
« La 6e Edition des r7al de mars dernier a été un feu d’artifice de créativité et de talents … projections, avant-premières, conférences, masterclass, dédicaces de livres, mais aussi et surtout rencontres et retrouvailles entre amoureux du cinéma !
Le cinéma d’hier, le cinéma d’aujourd’hui et celui de demain …
Un MERCI ému à mon ami Vincent et à mon amie Alexandrine (Kol),- son indéfectible bras droit -, pour ce cadeau inestimable qu’ils ont fait pour la 6e année à Lausanne et à tous les lausannois … je devrais plutôt dire à la Suisse entière !
Toutes et tous furent conviés à la Fête … et se réjouissent déjà de l’Edition 2024 !
Heureuse et fière d’être votre Ambassadrice, mes si chers Vincent et Alexandrine, depuis le premier tour de manivelle en 2018 !
Inconditionnellement à vos côtés,
Dominique »
Plus parlant que 1000 mots, ce « best of » 2023 vous donnera le goût des émotions vécues … et un avant-goût des émotions à vivre lors de la cuvée 2024 qui promet d’être exceptionnelle !
Rejoignez-nous au sein des Amis r7al pour vivre des expériences inoubliables pendant les Rencontres et tout au long de l’année !
Rencontres 7e Art Lausanne.
Miroir Miroir, du 12 au 20 mars 2022.
L'affiche de la 5e édition et les premiers films de la sélection.
Cher·e·s ami·e·s,
La prochaine édition des Rencontres 7e Art Lausanne, qui aura lieu du 12 au 20 mars prochain, sera portée par une thématique fascinante et extrêmement riche : Miroir, Miroir, le cinéma face à lui-même.
Cette 5e édition sera une formidable opportunité de s’immiscer au cœur du 7e Art en (re)découvrant des chefs-d’œuvre et des films cultes dont le sujet est le cinéma, des films de cinéma qui racontent des histoires de cinéma.
Et pour illustrer notre thématique, quelle autre icône absolue du 7e Art aurait-on pu choisir ?
« Si nous avons sélectionné cette photo intense et puissante de Marilyn Monroe pour représenter la 5e édition des Rencontres, c’est parce qu’elle symbolise à elle seule l’entièreté de notre prochaine thématique, dans toute sa complexité. Cet instant figé d’une des plus grandes stars qu’ait connu le cinéma n’exprime-t-il pas en une seule image, en un moment aléatoire capturé à jamais, les multiples reflets que nous renvoie le 7e Art ? Beauté, célébrité, séduction, fantasme, mystification mais aussi illusion, fragilité et… tragédie ? »
Vincent Perez, Président des Rencontres 7e Art Lausanne.
Ces multiples reflets que nous renvoie le cinéma – et d’autres aussi – seront ainsi abordés avec notre sélection de films. À commencer par ces 16 premiers chefs-d’œuvre que nous avons le plaisir de vous annoncer aujourd’hui. D’autres suivront très vite.
- La Nuit américaine, film miroir par excellence de François Truffaut, avec François Truffaut, Jacqueline Bisset et Nathalie Baye, une déclaration d’amour au cinéma, un film-making of poétique relatant avec subtilité l’univers des plateaux de tournage, les rapports humains, l’amour, la vie…
- Le chef-d’œuvre Huit et demi de Federico Fellini avec Marcello Mastroianni et Claudia Cardinale, considéré comme le travail le plus intime du réalisateur et l’un des meilleurs films de tous les temps, un regard quasi autobiographique sur le processus créatif, l’histoire d’un film qui ne se fera peut-être jamais, à travers les états d’âmes, les rêveries et les obsessions du metteur en scène.
- Le Mépris, film culte de Jean-Luc Godard avec Brigitte Bardot et Michel Piccoli, dont le propos est l’un des plus clairs de la filmographie de son auteur : la mort du cinéma par l’abnégation d’un réalisateur au sein d’une superproduction, reflet d’un sentiment de doute s’immisçant au sein d’un couple, menant au mépris…
- Le conte néo-réaliste Bellissima de Luchino Visconti, avec Anna Magnani et Walter Chiari, critique sociale sur la puissance de l’industrie cinématographique, broyeuse d’âmes innocentes et prêtes à tous les sacrifices pour toucher du doigt un certain miroir aux alouettes.
- Good morning Babilonia, film subtil et épique des frères Paolo et Vittorio Taviani, avec Vincent Spano, Joaquim de Almeida et Greta Scacchi, sur la destinée de deux frères maçons italiens partis chercher fortune aux États-Unis, une déclaration d’amour lyrique aux pionniers du 7e Art et un message : les cathédrales des temps à venir seront des bâtiments d’images, des temples de pellicule.
- Le multi-oscarisé All about Eve de Joseph L. Mankiewicz, avec Bette Davis et Anne Baxter, qui raconte avec un cynisme redoutable le face à face entre une jeune actrice à l’ascension fulgurante et une gloire vieillissante, une plongée dans les coulisses d’un univers où mensonge et vérité, illusion et désillusion, loyauté et trahison s’entrecroisent et se confondent sans scrupule.
- Ça tourne à Manhattan de Tom DiCillo avec Steve Buscemi, Catherine Keener et Dermot Mulroney, comédie décalée et irrésistible où tout part en vrille sur un plateau de tournage, entre déboires techniques et sentimentaux du réalisateur, égos surdimensionnés des acteurs, techniciens qu’on ne prend pas au sérieux, rêves de célébrité et tournages de séquences qui trouvent un écho parfois saisissant avec les expériences personnelles de l’équipe, un film plein de dérision qui sent bon le vécu.
- Adaptation de Spike Jonze avec Nicolas Cage et Meryl Streep, traitant de manière délirante le sensible sujet de la création, du syndrome de la page blanche et, en creux, des angoisses existentielles de l’auteur pour lequel tout se mélange… le scénario, les personnages, la vie réelle, de la fiction à la réalité et inversement…
- The Player, film réflexion sur l’ambition personnelle dans les milieux élitistes, entre fuite, séduction et violence, situé dans le contexte du Hollywood des 90’s, réalisé par le plus anticonformiste et iconoclaste des cinéastes du Nouvel Hollywood Robert Altman, avec un Tim Robbins plus crédible que jamais en producteur sans substance prêt à tout pour parvenir à ses fins.
- Le film culte et corrosif de Billy Wilder Sunset boulevard, avec Gloria Swanson, William Holden et Erich von Stroheim, tirant son nom du célèbre boulevard qui traverse Los Angeles et Beverly Hills, bordé de villas des vedettes hollywoodiennes, un portrait au vitriol de la cité des Anges et de sa facilité à plonger violemment dans l’oubli les stars qui l’ont enrichie, un film sur ce qui change – le monde, l’industrie, la logique commerciale, l’attente des spectateurs – et ce qui, jamais, ne changera : la vanité, l’ambition, l’espoir, l’amour de l’art.
- La Rose pourpre du Caire avec Mia Farrow, Jeff Daniels et Danny Aiello, œuvre d’une poésie rare, considérée comme l’un des meilleurs films de Woody Allen, dans laquelle une femme qui s’ennuie trompe sa mélancolie en passant son temps au cinéma et tombe amoureuse d’un personnage qui sort de l’écran pour l’embrasser – qui lui-même réalise que dans la réalité, un baiser ne s’achève pas par un fondu au noir… – une réflexion sur le pouvoir de l’illusion cinématographique et l’ambiguïté du rapport entre écran et réalité, entre image et illusion.
- Chef-d’œuvre des années 2000 et incontournable de la filmographie de David Lynch, l’énigme Mulholland drive avec Naomi Watts, Laura Harring et Justin Theroux, film à la narration mystérieuse dont l’intrigue – se déroulant à L.A. autour de deux actrices amoureuses – est soumise à interprétation, emmêlant les récits et les personnages, une véritable réflexion sur le cinéma substituant à notre regard un monde fantasmé qui s’accorde à nos désirs…
- Le biopic magistral Aviator de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Cate Blanchett et Kate Beckinsale, film haletant sur l’excentrique et flamboyant milliardaire Howard Hugues, pionnier de l’aviation civile, inventeur, producteur, réalisateur et séducteur insatiable, fresque élégante de l’âge d’or hollywoodien.
- Le Caméraman de et avec le gagman de génie Buster Keaton, dernier chef-d’œuvre muet de Keaton avant l’arrivée du parlant, qui témoigne à lui seul de l’ampleur du talent de son auteur, et qui exploite tous les possibles que lui offre son corps élastique, un film sous forme de leçon de cinéma, burlesque et précurseur, où même un singe sait se servir d’une caméra…
- Le Miroir de Andreï Tarkovski, avec Margarita Terekhova, Filipp Yankovskiy, Ignat Daniltsev, film onirique et quasi-autobiographique, un témoignage et une mise à nu du réalisateur au travail dans son art, qui devient cobaye de son propre film, sorte de miroir de l’inconscient.
- Étreintes brisées de Pedro Almodóvar avec Pénélope Cruz, Rossy de Palma et Lluis Homar, véritable déclaration d’amour au cinéma, éclatante et exaltante, prenant la forme d’une histoire d’amour brisée entre un réalisateur et la femme de sa vie, un mélodrame sublime aux élans de film noir.
Cher·e·s ami·e·s, un programme passionnant nous attend.
Miroir, Miroir… Quand le cinéma se regarde dans un miroir, voici ce qu’il voit… Mais au fond, le cinéma n’est-il pas simplement un reflet de la société, un reflet de nous-même ?
D’ailleurs, dans Café Society, Woody Allen ne fait-il pas dire à son personnage Bobby Dorfman, venu à Los Angeles pour tenter sa chance : « La vie est une comédie, écrite par un scénariste comico-sadique » ?
À très vite pour plus d’infos…
LES RENCONTRES 7E ART LAUSANNE EN QUELQUES MOTS.
Créées en 2018 par l’acteur et réalisateur Vincent Perez, les Rencontres 7e Art Lausanne participent à la valorisation du patrimoine cinématographique, en proche collaboration avec la Cinémathèque suisse qui préserve plus de 85.000 films, 3 millions de photographies et plus de 500.000 affiches (6e cinémathèque mondiale) ainsi qu’au rayonnement culturel de Lausanne. Axée autour d’une thématique, l’événement annuel projette des chefs-d’œuvre à (re)découvrir sur grand écran et invite des artistes de renommée internationale à échanger avec le public dans le cadre de masterclasses, conversations et tables rondes. Au fil des ans, les Rencontres 7e Art Lausanne ont eu l’honneur de recevoir des invités comme Christopher Walken, Joel Coen, Matt Dillon, Paul Auster, Darren Aronofsky, Barry Levinson, Jean Dujardin, Bertrand Blier, Agnès Jaoui, Michel Hazanavicius, Jean-Jacques Annaud, Jean-Claude Rappeneau, Léa Seydoux, Fanny Ardant, Rossy de Palma et bien d’autres…
Rencontres 7e Art Lausanne.
Miroir Miroir – 5ème édition du 12 au 20 mars 2022.
Des chefs-d’œuvre sur grand écran.
Des invités prestigieux.
Des rencontres exclusives.
En présentiel et en digital.
Le programme Rencontres 7e Art Lausanne 2021 : Voir le programme ici
Le programme Rencontres 7e Art Lausanne 2020 : Voir le programme ici
Ce fut une grande fierté d’avoir pu contribuer à ce projet à portée internationale qu’a été la 1ère édition des Rencontres 7è Art Lausanne du 24 au 28 mars 2018 !
Afin de permettre à cet évènement culturel pionnier en Suisse de prendre sa pleine mesure, j’y ai notamment œuvré en tandem avec mon ami Philippe Meylan à la création d’un Cercle des Mécènes Fondateurs, amis engagés qui « font » la Suisse et contribuent à son rayonnement tant économique que philanthropique et culturel !
Notre Cercle des Mécènes a vocation à grandir au fil du temps … c’est avec reconnaissance que nous vous y convions, – je suis à votre disposition pour cela ! – à moins que vous ne choisissiez de soutenir ce projet par les biais des Amis r7al (plus d’infos sur le site internet).
Les r7al ont besoin de vous pour continuer sur leur lancée et poursuivre leur mission PATRIMOINE et PROSPECTIVE !!!
r7al ont accueilli plus de 7’400 amoureux du cinéma dans ses différents programmes et sessions dans tout Lausanne et aussi à l’historique Cinéma Capitole. En 5 jours, la cinémathèque Suisse a reçu 10% de ses visites annuelles. Ce furent des journées de réel partage, entre projections, conférences de haut niveau, rencontres inédites et événements glamour … l’objectif de faire vivre le cinéma a été atteint !
Quelques-uns des moments les plus marquants furent liés à la participation de Christopher Walken, notamment à l’occasion de la soirée de clôture du festival, lors de laquelle il reçut le premier prix r7al en hommage à sa carrière exceptionnelle !
Chaque jour, les amoureux du cinéma ont pu voir des invités spéciaux venus des quatre coins du monde, à l’occasion de tables rondes et de conférences organisées aussi bien à l’Unil qu’à l’Ecal ou à la Cinémathèque, et assister à des projections données dans les principales salles de cinéma de la ville. ( 40 projections en tout, notamment de films primés tels que The Deer Hunter, Rain Man, Requiem for a Dream, Taxi Driver, The Wrestler et Festen.)
Au-delà de la cérémonie d’ouverture dans un Capitole bondé, – le plus grand cinéma suisse encore en activité-, les événements clé ont été le « ciné-brunch » du dimanche matin, portés par le captivant Michel Hazanavicius, ainsi que les conversations avec Darren Aronofsky,Thierry Frémaux, Alexandre Desplat, Tim Pope, Stephen Apkon, Hugh Hudson, Thomas Vinterberg, Fanny Ardant, Léa Seydoux, Rossy de Palma et Ursula Meier.
Si je devais en relever un fait marquant – démarche ôh combien difficile tant tout ce qui a été proposé a été parfaitement fidèle au but et à l’esprit-, ce serait l’événement « Parle avec Elles » qui a proposé conférences et débats sur la place des femmes dans le monde professionnel en général, et dans l’industrie du cinéma en particulier.
Organisé par Women in Motion, le remarquable et engagé témoignage de Rossy de Palma, ode au « Women Empowerment » a été particulièrement fort et haut en couleurs !
La Señora de Palma a exprimé sa joie d’avoir participé aux premières Rencontres r7al :
» Je serai présente lors de toutes les éditions, je suis très fière de Vincent, il a organisé une manifestation fantastique !».
Dans la démarche PROSPECTIVE, les organisateurs des r7al se sont associés aux principales universités et hautes-écoles de la région (EPFL, UNIL, ECAL, EHL, EJMA et HEIG-VD). Elles ont accueilli la plupart des conversations avec les metteurs en scène, acteurs, producteurs, compositeurs et auteurs renommés ainsi que d’autres professionnels de l’industrie du 7e Art. Toutes ces conférences ont été ouvertes au public.
Dans ce domaine, l’un des thèmes de discussion les plus interpellant a été le rôle émergeant de la réalité virtuelle dans le cinéma. Réalisateurs et développeurs de technologies nouvelles y ont échangé prévisions et projets.
Vincent Perez et l’équipe des Rencontres 7è Art Lausanne remercient infiniment les partenaires, et les sponsors qui ont rendu tout cela possible, ainsi que les très nombreux participants pour leur présence !
Rendez-vous est déjà pris en mars 2019 pour la seconde édition r7al !!!
Site internet: www.rencontres7art.ch/