Ecole 42
Comment en arriver à être membre du Advisory Board de Ecole 42 Lausanne, école d’informatique gratuite, ouverte à toutes et tous sans conditions de diplôme,
et qui ouvrira le 6 juillet 2021 sur le site d’Univercité à Renens ?
La Providence qui permet les belles rencontres humaines, une fois de plus,
et quelques constats qui sautent aux yeux !
36’000 informaticiens manqueront à l’appel en 2028, en raison, d’une part du trop faible nombre d’étudiants en informatique formés par nos EPF, HES et par les voies de l’apprentissage, et d’autre part à cause des départs en retraite.
Pour quiconque se sent concerné par l’économie vaudoise et suisse et fait partie de son écosystème, il y a urgence à réagir et à proposer des solutions viables et pérennes.
Ecole 42 en est l’une d’elle, incontestablement !
100% des étudiants qui en sortent ont un travail. Des centaines de start-up dans le monde sont issues de son réseau d’anciens élèves. Alors que la 1ère école a ouvert ses portes en 2013 à Paris, il n’a fallu que quelques années pour ouvrir et déployer la franchise sur plus d’une vingtaine de campus sur presque tous les continents.
Répondant à l’appel des fondateurs du projet suisse qui m’ont sollicitée pour intégrer leur Board, je salue leur mission et partage pleinement leur vision et leur questionnement :
Pourquoi ne pas offrir cet avenir plein de promesses à nos jeunes ? Combien de talents devrons-nous importer de l’étranger ? Aurons-nous les plus talentueux ? Combien de femmes pourront saisir ces opportunités ? Comment permettre aux femmes d’accéder à ces jobs bien payés, créatifs, nécessitant de la technicité tout autant que des compétences humaines ? Des jobs dont on voit bien la résilience et la nécessité en ces temps de pandémie ?
Projet ambitieux dans la mesure où il a vocation à intégrer autant de femmes que d’hommes, respectant la diversité des genres et le respect des sensibilités de chacun !
Projet généreux dans la mesure où il est gratuit et repose sur le don de mécènes visionnaires et d’entreprises qui soutiennent l’aide à la formation professionnelle !
Projet que j’ai fait mien !
« Tant de délicatesse alliée à une telle force de conviction est c’est ce qui m’a le plus marqué dans l’œuvre philanthropique de Dominique Brustlein-Bobst.
Délicatesse d’abord car auprès de l’École 42, Dominique nous a permis d’expliquer en quoi une école d’informatique ouverte à toutes et à tous sans conditions d’âge ni de diplôme et sans professeur était une nécessité pour l’économie Suisse Romande en pleine mutation digitale. Et tout de suite elle a repéré en quoi l’accès aux jeunes filles et aux femmes, aux métiers de l’informatique, était un « gamechanger », une véritable disruption sociétale…
Force de conviction ensuite car elle a su convaincre quelques personnalités influentes de l’écosystème romand de nous soutenir au travers de rencontres physiques, de dîners de soutien etc… Très récemment encore elle se rendait pour l’ouverture de notre école à Renens pour constater le bon usage des deniers et surtout de l’état d’esprit fantastique qui règne 24h sur 24, 7 jours sur 7. Enfin elle continue au quotidien, et toujours dans l’humilité de la discrétion de contribuer à ce board de l’inclusion pour que toutes les minorités de sexe, de milieu social, de genre, etc… se sente bien dans notre école.
Merci à toi Dominique pour ton soutien continu. »
Pierre-Antoine Barraillé
Trésorier de l’École 42
Site internet: www.42lausanne.ch