Cyber Peace Institute
Je suis particulièrement émue d’annoncer que le CyberPeace Institute a sollicité ma présence à leurs côtés en tant qu’Ambassadrice pour la Cyber Paix.
« Le grand défi du Cyber Peace Institute est de rendre compte de sa mission en des termes profondément humains.
Quand l’on sait que ce sont aujourd’hui 1 milliard d’individus sur cette planète qui dépendent d’ONG pour se nourrir, avoir un toit et accès aux soins médicaux de base, et que l’on réalise que ces mêmes ONG sont potentiellement la cible de cyber-attaques des pires réseaux criminels qui soient, l’on réalise alors que cet Institut est au service des plus grandes précarités et des plus démunis.
C’est pour moi un privilège de pouvoir œuvrer aux côtés de ses magnifiques collaborateurs – Stépane Duguin, Vincent de Crayencour et Emilie Compignie – qui président à sa destinée et qui ont su aligner leurs valeurs humaines à une maitrise technologique hors pair s’agissant de la sensibilisation et de la prévention de tout ce qui est lié à la nébuleuse « Cyber ».
C’est également pour moi un honneur de pouvoir servir à leurs côtés en tant qu’Ambassadrice et de leur prêter ma voix et mon réseau pour leur permettre d’accroître et d’amplifier leur force de frappe pour le « Greater Good » !
Qu’ils en soient ici remerciés !
« Nous sommes une ONG qui soutient les ONG et d’autres secteurs critiques, en offrant une assistance gratuite en matière de cybersécurité, de détection et d’analyse des menaces, tout en plaidant en faveur de la sûreté et de la sécurité dans le cyberespace. »
Véritable fléau des temps modernes, les cyberattaques menées par ces monstrueux « gangsters de l’ombre » touchent quotidiennement et directement des individus, des hôpitaux, des ONG humanitaires, ciblant et prenant en otage des organisations qui jouent un rôle essentiel dans le soutien aux personnes les plus démunies.
La mission du CyberPEace Institute réside en trois points principaux :
- Assistance des ONG, il rassemble une cohorte de partenaires, d’experts et de bénévoles pour aider les organisations humanitaires et de développement à se préparer aux cyberattaques, à s’en défendre et à s’en remettre.
- Analyse des menaces cyber: le CyberPeace Institute travaille en collaboration avec des partenaires technologiques et de cybersécurité afin de mieux comprendre le paysage des menaces de cybersécurité qui pèsent sur les communautés vulnérables. Il donne l’alerte en cas de menace afin d’en réduire l’impact et les dommages.
- Plaidoyer pour la cyberpaix: Il participe activement à des coalitions et à des débats internationaux afin d’influencer le respect et/ou l’élaboration de lois, de droits et de normes dans le cyberespace, pour un comportement responsable et une obligation de rendre des comptes.
Ma mission à leurs côtés est de sensibiliser les acteurs de la société civile, d’une part à ces risquent qu’ils connaissent déjà pour la plupart d’entre eux, et à l’urgence d’aider financièrement toutes les ONG à se protéger.
Cela passe par le lancement des « CyberPeace Pillars », programme de collecte de fonds visant à créer une communauté exclusive d’entreprises en soutien global à la mission de l’Institut.
Cela passe aussi par la communauté des CyberPeace Builders, volontaires bénévoles engagés dans le cadre de leurs entreprises à la mission de protéger les ONG vulnérables contre toute tentatives de hacking.
Ce sont aujourd’hui un milliard d’êtres humains dans le monde qui font appel à des Organisations non gouvernementales pour manger, boire, dormir et accéder aux soins médicaux de base.
Ce sont ces ONG qu’il faut aider à protéger de toute urgence !
Le CyberPeace Institute a aujourd’hui plus que jamais besoin de chacun de nous pour poursuivre sa mission !