Administratrice de sociétés - Consultante en projets de communication institutionnelle

Refuge Ban ObOun

logo ban ObOun
Septembre 2023
32
Avec Matthieu Ricard

Quelques mots pour vous de mon amie Michèle Bise, Fondatrice, pierre angulaire et Ame du Refuge Ban Oboun ! Co-Fondatrice / Co-Founder Fondation Ban ObOun / Ban ObOun Foundation Association des amis suisses du refuge Ban ObOun Association of the Swiss friends of Ban ObOun dog shelter in Thailand

« Ban ObOun, qui signifie foyer chaleureux, a pour mission de recueillir les chiens errants, maltraités ou retrouvés accidentés le long des routes, de les soigner et de leur donner un foyer permanent jusqu’à leur dernier soupir. Notre combat est aussi de défendre leur cause afin qu’ils soient reconnus comme des chiens à part entière qui ont le droit de recevoir des soins quand ils sont malades, de l’affection et de l’amour durant leur existence. Vivre et mourir dans la dignité, cela fait partie de notre vocation. Notre slogan : une caresse suffit !!! Aujourd’hui en chiffres Ban Oboun c’est :

  • 15 ans d’existence
  • 250 chiens secourus
  • 70 chiens actuellement sous notre responsabilité + 5 chats
  • 12 ans : l’âge moyen de la meute
  • 2 femmes de caractère au gouvernail, Michèle Bise et Sombut Singkaew
  • 1 Fondation en Thaïlande : la Fondation Ban Oboun, reconnue selon le droit thaïlandais en 2014.
  • 1 Association en Suisse : l’Association des amis suisses du refuge Ban Oboun créée par Mme Dominique Brustlein en mars 2013.
  • 1 programme de volontariat qui fait vivre une expérience inoubliable à chacun des bénévoles qui ont décidé de partager un peu de leur temps aux bons soins de la meute et découvrir une Thaïlande encore authentique au milieu des rizières.
  • 1 partenariat avec FARVets International pour mettre en place annuellement des cliniques de stérilisation dans les temples situés aux alentours du refuge.
  • 300kg de riz par mois
  • 70kg de viande de porc par semaine
  • Des frais vétérinaires et de médicaments exorbitants représentant plus de 50% du budget mensuel.
  • Et surtout 60’000 caresses par semaine.

Le financement des frais vétérinaires et de médicaments reste toujours un challenge actuellement vu l’âge moyen très élevé des chiens de la meute. Chaque don est donc précieux à nos yeux et nous permet de continuer notre mission en prodiguant les soins nécessaires à chaque membre de la meute. Merci pour votre soutien ! 

Michèle»

MERCI à Michèle pour son indéfectible et courageux engagement pour la cause animale ! Son travail sans relâche au service des pensionnaires du Refuge d’une part, et au service des chiens errants de toute la région d’autre part, fait aussi œuvre de santé publique ! Notamment par le biais de Campagnes de vaccination de castration et de stérilisation. MERCI à vous pour votre soutien indispensable pour aider ce magnifique projet à poursuivre sa mission !

Fondation Ban ObOun / Ban ObOun Foundation Association des amis suisses du refuge Ban ObOun Association of the Swiss friends of Ban ObOun dog shelter in Thailand
Email : info@banoboun.orgmichele.bise9@gmail.com
Website : www.banoboun.org
Facebook page : https://www.facebook.com/associationbanoboun
Instagram : Ban_Oboun_dog_sanctuary

Website : www.banoboun.org

Décembre 2021

La souffrance animale est bien souvent relayée au deuxième plan, c’est un constat et une bien triste réalité. Heureusement que pour un certain nombre d’êtres humains sur cette terre, la souffrance, quelle qu’elle soit, est tout simplement intolérable. Dominique Brustlein fait partie de ces êtres là et c’est dans ce cadre qu’elle incarne pour le refuge Ban Oboun le soutien de la première heure et l’artisane de la première pierre. 

nong por
Nong Por, une des pensionnaires de Ban Oboun

Le refuge Ban Oboun en Thaïlande a été créé en mars 2008 par deux femmes issues de mondes totalement différents mais dont la rencontre en 2001 a été déterminante : Sombut Singkaew, enseignante vivant à Bangkok et originaire de la province d’Uthai Thani, et Michèle Bise, alors expatriée suisse travaillant pour une chaîne d’hôtel locale.
Après plus de 10 années à avoir soigné et s’être occupée des chiens errants de leur quartier de Thonburi, à Bangkok, elles ont décidé de créer en 2008 un havre de paix et de compassion pour ceux-ci dans un endroit isolé et non touristique de la Thaïlande, près d’une bourgade appelée Nongchang (Province d’Uthai Thani) à 280 km au nord de la capitale.
Le projet Ban ObOun (qui veut dire « foyer chaleureux ») a ainsi été mis sur pied grâce au soutien inconditionnel et au financement de Dominique Brustlein qui a permis de poser la première pierre.

 

refuge
The Ban Oboun shelter in Nongchang, Thailand, built in 2008
La mission du refuge est de donner un foyer permanent à des chiens errants, trouvés blessés, accidentés ou malades dans les rues de Bangkok, et de leur prodiguer soins et affection, droits fondamentaux auxquels tout chien devrait avoir le droit de recevoir. Afin de garantir une qualité de vie optimale pour les pensionnaires, la capacité du refuge a été fixée à 150. Ils sont entourés au quotidien sur place par une équipe de 4 femmes entièrement dévouées à leur bien-être et à leur cause.
equipe banoboun
The Ban Oboun’s team with two French volunteers, Juliette and Alexandre.

Avec les années, ce projet a obtenu le statut de fondation en Thaïlande et a développé un programme de volontariat pour les jeunes du monde entier, motivés et sensibles à la cause animale. Ils viennent apporter leur énergie, leur enthousiasme et leur bonne volonté en aidant à prendre soin de la meute, qui compte aujourd’hui 84 chiens et 5 chats.
Parallèlement, Dominique Brustlein, entourée d’un cercle d’amis suisses de la première heure, a pris l’initiative de créer en mars 2013, l’Association des amis suisses du refuge Ban Oboun en Thaïlande, dont le but principal est de trouver des sources de financement pour les dépenses mensuelles, les projets de développement et de rénovation des infrastructures.
Actuellement deux personnalités de renom parrainent Ban Oboun, Sarah Marquis, exploratrice et auteure suisse, ainsi que Matthieu Ricard, essayiste et photographe français, devenu moine bouddhiste.
Après plus de 10 ans d’existence, la mission du refuge continue plus que jamais, malgré les difficultés rencontrées sur le terrain, afin que les pensionnaires du refuge puissent vivre et mourir dans la dignité, accompagnés, sous le signe de la bienveillance.

Michèle Bise
Vice-Présidente / Vice-President
Association des amis suisses du refuge Ban ObOun
Association of the Swiss friends of Ban ObOun dog shelter in Thailand

Pour en savoir plus sur la vie des 84 protégés du Refuge :
Website : https://banoboun.org
Facebook page : https://www.facebook.com/associationbanoboun
Instagram : Ban_Oboun_dog_sanctuary

Ban Oboun – Newsletter (juillet 2021)
https://documentcloud.adobe.com/link/review?uri=urn:aaid:scds:US:fef1157c-5b60-4544-bb32-b75feca78b73

Vidéo volontaires françaises (Anastasia et Lilia) – 2019
Cliquer ici

Vidéo des chiens du refuge : Cliquer ici

Novembre 2017
Mon engagement de 15 ans en faveur de la cause animale, et plus particulièrement de la souffrance animale hors de Suisse et d’Europe, est également un sujet qui me touche ! De la même manière que la souffrance d’un somalien, d’un américain, d’un esquimeau, d’un blanc, d’un chinois ou d’un noir, d’un chrétien, d’un juif, d’un musulman ou d’un athée, est la souffrance d’un être humain, ainsi en est-il de la souffrance de tout être vivant, animal … ou végétal, d’ici ou d’ailleurs ! Il n’est pas chose aisée de trouver à financer un projet tel que le Refuge Ban ObOun pour les chiens errants et en souffrance de Thaïlande ! Ceux qui se mobilisent généreusement pour nos SPA régionales – geste que je salue bien évidemment ! – sont rarement prêts à s’engager pour la cause animale en Asie.
page daccueil
En compagnie de Matthieu Ricard

Raison de plus pour continuer d’en parler, encore et encore, en sensibilisant à d’autres façons de voir, de penser et de comprendre !

Mon immense gratitude va au moine bouddhiste Matthieu Ricard dont l’engagement exemplaire pour notre Planète et tous ceux qui la peuplent rejaillit sur notre Refuge dont il est le Parrain !

Gratitude également envers la Marraine de Ban ObOun, l’aventurière Sarah Marquis dont la générosité envers les protégés du refuge nous a infiniment touchés, Sarah qui fut nominée Aventurière de l’année en 2014 par National Geographic !

Je suis heureuse d’avoir pu financer la construction du Refuge en 2008, et d’avoir par la suite fondé l’Association des Amis suisses du Refuge pour chiens Ban ObOun en Thaïlande, grâce à la confiance et à l’indéfectible soutien des « amis suisses de la première heure » !

BanOboun

Inscription à ma Newsletter

Participez à mon Aventure en vous inscrivant à la Newsletter.

Je vous communiquerai ma passion pour tout ce qui touche au « socialement responsable » et à l’engagement éthique.

Si vous le désirez, il vous suffira d’un simple clic en tout temps pour vous désabonner.