Fondation Antenna (2017-2022)
La fondation Antenna est une fondation suisse à but non lucratif reconnue d’utilité publique. Elle a été créée il y a 30 ans à Genève par Denis von der Weid. La Fondation s’engage dans la recherche scientifique et la diffusion de solutions innovantes qui répondent aux besoins fondamentaux des plus démunis. Pour ce faire, Antenna collabore avec un réseau international de scientifiques sur des projets de recherche dans les domaines de la nutrition, l’eau et l’hygiène, l’agroécologie, la médecine, l’énergie et le microcrédit.
L’objectif ? Trouver des solutions locales, low tech, low cost pour améliorer l’accès aux besoins essentiels des plus vulnérables. Une mission ambitieuse portée par des personnes engagées et des partenaires forts.
Denis von der Weid, Président et Fondateur d’Antenna dit de son amie : « Dominique a rejoint le conseil de la Fondation en 2017 et met son énergie et sa passion au service de cette noble cause. Très investie dans cette mission, elle prend son rôle particulièrement à cœur et essaie chaque fois que possible de mettre en avant les actions d’Antenna et de tisser des liens avec de potentiels partenaires ».
Les rapports d’activité sont téléchargeables sur le site en cliquant sur le lien ci-dessous:
Pour plus d’information sur les travaux d’Antenna en matière de santé publique https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6851047894775025664
Ainsi que les rapports en deux langues sur la Santé Publique :
Des solutions pour la Santé Publique en français
Des solutions pour la Santé Publique en anglais
Et aussi l’interview sur Radio Cité Genève le 15/11/21
https://www.podcastics.com/podcast/episode/geneve-internationale-151121-candice-turquet-106542/
Site internet: www.antenna.ch
La Fondation Antenna ne peut se réduire à une énumération d’actions dans une vingtaine de pays et de 60 projets uniques menés par des centaines de collaborateurs … elle met en œuvre depuis plus de 25 ans une vision avant-gardiste de recherche et de diffusion de technologies adaptées aux besoins essentiels des populations les plus démunies. Antenna entreprend et participe à des projets de recherche dans les domaines de l’eau potable, de l’agriculture, de la médecine, de la nutrition et de l’énergie.
La Fondation s’est beaucoup investie dans le développement de la médecine des plantes, notamment en ce qui concerne les hypertenseurs : Combretum micranthum (connu sous le nom de Kinkeliba) et Hibiscus sabdariffa (connu sous le nom de Bissap), qui sont utilisés dans la préparation de boissons populaires en Afrique de l’Ouest. Ils sont également largement employés dans la médecine traditionnelle pour traiter diverses maladies dont l’hypertension.
Hibissap et Mikeliba, deux médicaments naturels développés par la Fondation Antenna
Ce projet est une initiative du programme Antenna Médecines visant à freiner l’épidémied’hypertension auprès des populations démunies mais également dans les pays occidentaux où la demande en produits naturels et dépourvus d’effets indésirables est en forte augmentation.
Les revenus des produits vendus serviront à financer des études supplémentaires dans les pays du Sud. Pour les antihypertenseurs, Antenna collabore entre autres avec l’Université de Genève, l’Université Gaston Berger à St. Louis (Sénégal) et la DIXA AG à St. Gall qui diffuse les produits sous les noms de Hibissap® et Mikeliba®
Pour en savoir plus : https://www.antenna.ch