En compagnie de Philippe Ungar
Amis d’hier, d’aujourd’hui et de demain,
En ce mois de janvier déjà bien entamé, vers vous et tous les vôtres s’envolent mes vœux lumineux pour l’An nouveau !
Notre année est rythmée par les saisons, les anniversaires, les célébrations sociales et familiales et tout particulièrement par les festivités de fin d’année.
Qu’il soit culturel, purement amical ou même commercial, le rituel des vœux – vœux d’anniversaire, vœux pour l’An neuf – traduit un élan de bienveillance, il fait écho à un désir profond de « vouloir du bien » pour l’Autre.
Quant à la tradition des cadeaux, souvent excessive, souvent décriée, elle correspond aussi à ce besoin de marquer le lien, de « dire » l’attachement et d’exprimer une forme de gratitude envers celui ou celle à qui est destiné
son présent.
Ce terme de « présent », synonyme de cadeau, traduit aussi l’intention – consciente ou non – d’une présence à l’Autre, au présent, ici et maintenant.
J’aimerais exprimer ma profonde reconnaissance à Philippe Ungar pour le magnifique cadeau de son amitié, de sa présence à mes côtés, et pour l’émouvant présent qu’il me fait à travers ses lignes !
Merci Philippe, mon Ami !
Dominique
Un chemin vers l’Autre …
« Comme l’écrivait Léonard Cohen dans Anthem, Il y a une fissure dans toute chose, c’est ainsi que pénètre la lumière. Mais ce n’est jamais sans épreuve, ni courage, que nous sommes confrontés à cette fissure au fond de nous-mêmes. Dominique Brustlein-Bobst fait partie de ces humains qui ont choisi d’honorer la lumière qui les traverse.
Quand il est arrivé qu’elle rencontre la tempête et l’adversité, quand la fissure en elle s’est agrandie, Dominique a choisi de tenir le cap vers la lumière. Elle a poursuivi ses engagements philanthropiques au service de celles et de ceux aux prises avec leur propre vulnérabilité.
Elle s’est engagée dans de nombreuses Fondations et Associations en Suisse et à l’étranger en lien avec le Vivant – droits de l’homme, humanitaire, éducation, intégration sociale, handicap, recherche médicale, domaines de la culture et des arts, soutien à la cause animale ainsi qu’à l’environnement et la recherche dans les énergies renouvelables.
De cette façon, Dominique n’a jamais cessé de donner et de construire des ponts pour mettre en relation des donateurs et des donataires, afin de restaurer des dignités, d’amplifier des espoirs et de réparer notre planète.
En philanthrope, Dominique est une ambassadrice. Elle agit au nom de tous les humains. Elle nous rappelle discrètement que le service au nom de tous les humains, est la vraie noblesse, celle qui nous élève vers plus grand que nous-mêmes.
Il ne s’agit jamais de tout faire, mais d’agir ensemble, pour faire de cette fissure en nous- mêmes un chemin vers l’autre, en toute lucidité.
Merci à toi, Dominique, de nous montrer ce chemin. »
Philippe
________________________
A propos de l’auteur
Philippe Ungar est écrivain, archiviste sonore et réalisateur de films documentaires. Il a d’abord été professeur de philosophie, puis journaliste radio à la RTS. Aujourd’hui, il créé des archives audio et vidéo pour de prestigieuses collections d’art, des fondations d’art, des entreprises et des familles qui souhaitent transmettre leur histoire ainsi que l’ADN de leurs valeurs.
www.philippeungar.com
En 2017, il a créé Sounds Like Portraits (145 épisodes à ce jour), un podcast consacré à des humains créatifs. Disponible sur Spotify et soundslikeportraits.com
Si vous souhaitez suivre ce « chemin vers l’Autre », voici quelques engagements récents que vous pouvez soutenir
Cliquez sur les images pour accéder aux projets.
J’ai eu le grand privilège de rencontrer Kamal Musale, le réalisateur du film « Mother Teresa and Me » et Jacqueline Fritschi-Cornaz, l’actrice qui interprète le rôle de la Mère.
Merci à Jacqueline et à Kamal de si généreusement semer des graines de Lumière au sein de notre monde qui en a tant besoin !
Cette oeuvre remarquable qui marquera celles et ceux qui auront le bonheur de la visionner vient de sortir sur les écrans de Suisse Romande. Tous les bénéfices du film iront soutenir des oeuvres de charité en Inde (Zariya Foundation).
Je vous le recommande vivement !