« Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente. »
Antoine de Saint-Exupéry
Chers Amis,
Dans ma Newsletter de janvier dernier, je vous partageais ma conviction profonde que voici :
« Au fil des ans, une prise de conscience s’est graduellement faite jour en moi, que la Création est connexion d’atomes, de cellules, de particules, d’êtres inanimés et animés, que l’on ne peut envisager une partie sans aussi considérer le tout … la sagesse, l’air du temps ou le politiquement correct finissent par tous nous y conduire un jour ou l’autre.
……
Le propre de toute vie humaine, la condition de toute survie, est liée à cette capacité innée de collaboration et de complémentarité des organismes entre eux, des espèces entre elles, pour autant qu’elles aient conscience de leur interdépendance.
Ceci ramené à mon rayon d’action, je me suis de plus en plus attachée ces dernières années à favoriser les rencontres humaines, à identifier des convergences et à initier des synergies entre êtres et projets dédiés au Bien commun.
En les mettant en lien et en les réunissant à chaque fois que cela m’a été possible, mon défi a été de les encourager à dégager le plus grand dénominateur commun entre eux, aligné sur des valeurs partagées, – chacun conservant son caractère unique et son ADN propre -, en vue de la poursuite de leur mission et de la pérennité de leur action sur le moyen et long terme.
C’est ainsi que de nouvelles « partitions » sont en cours d’écriture ou ont déjà été composées, dans les domaines de l’humanitaire, entre ONG intervenant dans les mêmes zones géographiques avec des approches complémentaires entre elles, entre ces ONG et celles dédiées à la défense des droits de l’homme, entre ces ONG et celles œuvrant pour la protection de l’environnement – comment envisager l’un sans l’autre -, entre institutions dédiées à la musique, à la danse, à la peinture, aux arts plastiques, au cinéma – des collaborations inédites entre elles sont en train de voir les jour, qui auraient été inimaginables il y a peu. »
Cette feuille de route que j’ai faite mienne au fil du temps, tel un tissu aux mille couleurs et textures, ne cesse de s’enrichir de nouveaux fils que j’ajoute et qui s’entrelacent les uns aux autres.
A la question qui m’est souvent posée, de savoir ce qui oriente mon jugement et déclenche chez moi ce processus d’adhésion et de mobilisation pour une nouvelle cause, je réponds invariablement qu’il faut que le projet, et que les êtres qui le portent, me touchent et me correspondent.
Tant au niveau d’une analyse fine et approfondie de la structure, de son fonctionnement et de son impact s’agissant du projet lui-même, que d’une « compréhension » globale des êtres humains qui sont à son service … c’est là qu’intervient aussi l’irremplaçable intuition du GO ou du NO GO !
Tout cela est la base du « trust », pierre angulaire de ce qui adviendra.
Beaucoup de théories ont été énoncées et beaucoup d’encre a coulé pour tenter de définir, expliquer et circonscrire ce que l’on dénomme « Philanthropie », les processus engagés, les acteurs impliqués et les win-win pour les uns comme les autres.
Il y a en fait autant de cas d’école que d’exemples concrets !
Certains donateurs et mécènes préféreront se concentrer sur une cause exclusivement, dans un endroit précis du monde, alors que d’autres seront heureux d’aider de nombreux projets, aussi bien dans leur environnement proche qu’au-delà de leurs frontières !
Certains ne souhaiteront aider que de petites structures, alors que d’autres seront plus rassurés par de grosses organisations … les unes comme les autres ont leurs forces et leurs faiblesses.
« Ma » Trust-Based Philanthropy
Ceux d’entre vous qui me suivez au fil du temps connaissez mon engagement pour la cause animale et le Refuge BanOboun que j’avais financé en Thaïlande pour les chiens errants, et victimes de la barbarie humaine. Ce projet en avait dérangé certains qui m’avaient dit soutenir les animaux ici en Suisse, mais trouvaient déplacé d’aider là-bas. Je leur avait rétorqué que c’était tout d’abord pour une cause humanitaire – les enfants précarisés de Thaïlande que soutient la Fondation Jan & Oscar de mon amie Laurence Pian – que j’avais fait de nombreux voyages sur place, d’où l’initiative personnelle de ce Refuge. Ce à quoi ils avaient répondu que c’est très bien d’aider là-bas, mais qu’il faut aussi aider «chez nous ». Ce qui est aussi ma priorité !
Il est intéressant de prendre connaissance de cet article consacré à la« Trust-Based Philanthropy» qui reflète cette nouvelle tendance qui se développe aux USA.
https://theconversation.com/how-mackenzie-scotts-12-billion-in-gifts-to-charity-reflect-an-uncommon-trust-in-the-groups-she-supports-173496
Si les exemples et les montants mentionnés reflètent un état d’esprit et une culture très différents de la nôtre, il n’en demeure pas moins qu’ils peuvent être une source d’inspiration intéressante pour de nombreux individus qui sont dans une démarche et un choix personnel de give-back.
Il est à relever que la démarche philanthropique ne peut se résumer à l’acte d’un don financier, loin de là ! Toute démarche bénévole, tout engagement personnel mettant temps et compétences à disposition procède de la même bienveillance et de la même générosité !
Deux exemples récents parmi d’autres de mon rayon d’action et des différents réseaux au sein desquels je suis récemment intervenue par cet engagement « trust-based »
J’ai été contactée en début d’année par l’Association Suisse de collecteurs de fonds « Swissfundraising », qui organise 3 à 4 panels par an, pour permettre des échanges entre différents acteurs actifs au sein d’ONG diverses et impliqués dans la recherche de fonds.
A l’occasion d’une présentation que j’y ai faite au printemps dernier, tout en témoignant de mon parcours et de mes différents engagements devant les représentants de grosses et petites Fondations et ONG publiques et privées, j’ai pris encore plus conscience de l’importance pour tous, dans le cadre de leur mission et du crucial enjeu du financement qui est de leur ressort, de dégager le « plus grand dénominateur commun » entre eux, le cas échéant, pour créer des synergies et des partenariats sur le moyen terme. Pour assurer la pérennité de leur action au service des bénéficiaires de leurs ONG respectives.
https://swissfundraising.org/fr/events/la-recherche-de-fond-dans-son-contexte-le-la-responsable-de-la-collecte-de-fonds-et-son-conseil-sa-position-les-enjeux-les-besoins/
Dans la foulée, j’ai été contactée par la Haute école de gestion de Genève – HES-SO Genève –, me sollicitant pour participer à une table ronde organisée dans le cadre la formation en recherche de fonds dans le cadre de leur programme CAS.
Ce format mettant en dialogue un représentant d’une ONG, un fundraiser permettant d’ouvrir des portes pour une ONG donnée, et enfin un mécène ou donateur. La demande m’a été faite d’intervenir en tant que philanthrope ou mécène, et de témoigner de mon expérience. Cette approche que j’ai trouvée très pertinente m’a aussi fait réagir sur le fait que j’incarne en fait les trois postures, tant LA cause, que LE fundraiser et enfin Le donateur !
https://www.hesge.ch/heg/formations/formation-continue/formations-diplomantes/certificate-advanced-studies-cas/recherche-fonds
A chacune et chacun d’entre nous revient finalement le choix de définir sa propre feuille de route, son voyage vers la destination souhaitée, et surtout, et au-delà de tout, ses Compagnons de Route !
A chacune et chacun d’entre nous revient finalement le choix de définir « sa » Trust-Based Philanthropy !
Les deux projets mis en lumière ci-dessous que sont la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse et l’Ecole de Musique de Lausanne procèdent de la même démarche, basée sur la confiance !
_____________________
FASEJ
« Pour ce qui est de l’avenir tu n’as pas à le prévoir, mais à le rendre possible. »
Antoine de Saint-Exupéry (Citadelle)
« La FASEJ a été créée il y a 14 ans par la famille du célèbre écrivain-pilote pour abriter les actions solidaires mécénées par les héritiers et leurs partenaires internationaux. « Un héritage aussi important entraine autant de devoirs que de droits » précise à 97 ans François d’Agay, neveu et filleul de l’auteur du Petit Prince et Président de la Fondation.
Le choix de soutenir des projets pour aider la Jeunesse et plus particulièrement dans le domaine de de l’Education est stratégique. Il faut absolument mettre au service d’une jeunesse citoyenne les valeurs véhiculées par la vie et l’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry. Et donner de l’espoir à notre jeunesse bien inquiète de son avenir entre crise climatique et chaos social.
Quand on parle d’espoir, de responsabilité, d’élévation, de sagesse, on pense évidemment au Petit Prince.
Dominique est depuis toujours dans ses actes et sa vie en accord avec cette philosophie. Elle a naturellement mis son réseau, son énergie, son enthousiasme au service du rayonnement de la FASEJ en Suisse et dans le monde.
Qu’elle soit remerciée d’être aujourd’hui Ambassadrice de la FONDATION ANTOINE DE SAINT EXUPERY POUR LA JEUNESSE ! »
Olivier d’Agay
Secrétaire Général de la
FONDATION ANTOINE DE SAINT EXUPERY POUR LA JEUNESSE (FASEJ)
La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse s’associe à Zero Emission Group pour créer le workshop « Future Starts Now! »
Ce workshop a pour but d’inciter les jeunes à poursuivre des carrières scientifiques pour répondre aux enjeux climatiques d’aujourd’hui et de demain.
Cette présentation interactive est pensée en deux blocs distincts. La première partie, présentée par des étudiants de l’EPFL, vise à expliquer les causes et les conséquences de la crise climatique puis à montrer le rôle de la science et de l’ingénierie dans la mise en place de solutions à travers plusieurs cas d’étude concrets. La seconde partie est un échange avec un·e des fondateur·ices d’une start-up labellisée 1000+ solutions par la Fondation Solar Impulse.
Nous souhaitons créer un moment de partage et inspirer les jeunes à travers les expériences des étudiant·e·s et des jeunes entrepreneurs·euses. Ainsi, nous espérons aider les gymnasien·ennes à trouver leur vocation et les inciter à rejoindre une nouvelle génération de scientifiques et d’ingénieur·e·s prêt·e·s à relever les défis de demain.
Après une première année à déployer le workshop dans les gymnases francophones, nous avons l’ambition de le faire traduire pour pouvoir le partager à tous les gymnases suisses.
Notre jeunesse a besoin de votre soutien !
Pour soutenir ce magnifique projet pédagogique :
LA MUSIQUE POUR TOUS
Persuadée que la pratique artistique est un apprentissage de vie pour former les acteurs de demain, l’École de musique Lausanne – EML- offre une formation musicale accessible à tous.
www.em-l.ch
A voir et à écouter, ce magnifique projet récemment réalisé par l’EML en collaboration avec le MCBA – Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.
https://www.youtube.com/watch?v=1babBNw5Cak !
« Bruno Merlino, membre du Conseil de Fondation de la FDRG, et moi-même avons partagé notre vision avec Dominique qui a été très réceptive. Elle nous a généreusement écoutés, nous partageant sa vision philanthropique et sa grande expérience des Fondations. Convaincue qu’en unissant nos forces avec d’autres Fondations, nous pourrions mieux servir nos missions, elle nous a mis en lien avec les institutions qui défendent les causes qui lui tiennent à cœur. En véritable bâtisseuse, elle a créé les « ponts » nécessaires à la défense de nos projets. Ainsi, nous avons rencontré plusieurs acteurs avec lesquels nous avons eu de riches échanges porteurs de synergies et de nouveaux projets dont certains sont déjà en cours de réalisation.
Nous prendrons pour témoin la participation de trois jeunes musiciens de l’EML qui joueront prochainement, en avant-première, au Charity Event « Zéro Émission » soutenu par la Fondation Antoine de St. Exupéry pour la Jeunesse. Un bel exemple de jeunes, qui en parallèle à leur formation à l’EPFL cultivent leur passion pour la musique. Nous sommes persuadés que la pratique de l’art et de la science est elle aussi créatrice de ponts, et saura être au cœur des innovations de demain. »
Theodor Gafner, directeur de l’EML
Un lien fort s’est tissé au fil des années entre l’EML et la Fondation de Ribaupierre-Graz qui est un pépite qui ne demande qu’à grandir et se déployer …
https://fdrg.ch/
Un bel automne aux couleurs de la Vie à chacune et chacun de vous !
Dominique Brustlein-Bobst