« La vie, n’est-ce pas elle le don inaugural ? »
Paul Ricoeur
Amis d’hier, d’aujourd’hui ou de demain,
J’ai été portée ces derniers mois par de belles rencontres, des partages enrichissants et un agenda particulièrement chargé avec de passionnants nouveaux projets … et tout particulièrement par une expérience de vie que j’ai la joie de vous partager ici.
Un pur bonheur que de cheminer une semaine en avril dernier dans le Désert jordanien du Wadi Rum aux côtés de Frédéric Lenoir … véritable Voyage initiatique « Sur la Voie de la Sagesse » dans ce désert d’une beauté à couper le souffle, et tout autant Voyage intérieur à la découverte de soi !
L’approche philosophique tout en humanité de Frédéric, – dont les références principales sont Jung et Spinoza -, ses réflexions sur le désir, ainsi que son ouverture Spirituelle au sens large du terme m’ont été autant de cadeaux.
C’est une véritable « mue » qui s’est opérée tant aux niveaux mental et émotionnel que spirituel, dont je peux témoigner, et dont je mesure les effets au fil du temps qui passe …
Ce voyage m’a permis de « boucler les boucles » des nombreux deuils qui ont émaillé ma vie et de revivre pleinement les différentes étapes qui m’ont permis de me construire aussi bien dans la joie que dans la souffrance pour être la femme … l’Amoureuse, la Maman, la Grand-Maman, l’Amie, la Philanthrope et la Femme d’affaires que je suis aujourd’hui.
Nous devenons ce que nous sommes … c’est bien là le but ultime de cet apprentissage souvent ardu qu’est tout simplement « l’acte de vivre ».
La Vie ne serait-elle pas qu’une courte incarnation terrestre d’une âme éternelle, qui vient d’un ailleurs, avant de poursuivre sa trajectoire dans l’au-delà quand ce voyage-ci touchera à sa fin ?
« L’acte de vivre », ou « l’art de vivre », ne serait-il pas …
… cette distance aux choses qui permet d’appréhender l’espace-temps avec un regard neuf et une unité de mesure universelle, qui ancre dans le « ici et maintenant » et qui relativise toute chose au regard de l’éternité,
… la connaissance de soi,
… l’écoute des « needs » et pas des « wants »,
… le travail sur les désirs profonds,
… l’alignement du « Human Doing » sur le « Human Being » – et pas l’inverse ! –
Autant de chemins pour grandir et devenir la meilleure version de soi-même !
Nous devenons ce que nous sommes … c’est bien là le but ultime de cet apprentissage souvent ardu qu’est tout simplement « l’acte de vivre ».
La Vie ne serait-elle pas qu’une courte incarnation terrestre d’une âme éternelle, qui vient d’un ailleurs, avant de poursuivre sa trajectoire dans l’au-delà quand ce voyage-ci touchera à sa fin ?
« L’acte de vivre », ou « l’art de vivre », ne serait-il pas …
… cette distance aux choses qui permet d’appréhender l’espace-temps avec un regard neuf et une unité de mesure universelle, qui ancre dans le « ici et maintenant » et qui relativise toute chose au regard de l’éternité,
… la connaissance de soi,
… l’écoute des « needs » et pas des « wants »,
… le travail sur les désirs profonds,
… l’alignement du « Human Doing » sur le « Human Being » – et pas l’inverse ! –
Autant de chemins pour grandir et devenir la meilleure version de soi-même !
Je souhaite ici esquisser très simplement certains des projets et faits marquants qui ont jalonné ces six derniers mois … ma prochaine Newsletter de septembre complètera le tableau.
Ils constituent en réalité mon échiquier personnel … ces nouveaux intervenants que j’y ai rajouté entrant en résonance et en synergie avec tous ceux qui y figurent déjà. J’ai presqu’envie de me comparer à un chef d’orchestre symphonique écrivant au quotidien la partition qui leur permettra à tous de concourir à l’harmonie générale, et tout autant de jouer leur partie individuelle.
___________________________________
L’UNHCR, ou plus précisément la Fondation de l’Agence onusienne pour les réfugiés, avec laquelle j’étais en contact depuis plusieurs années, m’a sollicitée en décembre dernier pour participer à une investigation menée sur la base d’entretiens auprès de 20 femmes philanthropes sélectionnée par leur soins au niveau mondial.
Ces échanges ont porté sur ma vision et ma perception de leur travail, tant ici en Suisse au niveau du siège de cette organisation, que sur le terrain à l’international.
Je tiens à souligner le travail remarquable mené par mon amie Stéphanie Simpson, dont je joins la lettre manuscrite émouvante qu’elle m’a adressée en plein crise ukrainienne.
___________________________________
___________________________________
Les liens que j’entretenais avec eux se sont renforcés et intensifiés depuis lors … la guerre en Ukraine, si elle a focalisé l’attention des médias du monde entier sur le drame de ces réfugiés « européens » – donc plus proches de nous-, a aussi mis l’accent sur le drame humain d’une ampleur sans précédent des réfugiés sur notre planète, poussés à l’exil tant à cause du changement climatique que de l’instabilité politique de tant de régimes qui pratiquent jusqu’à « l’épuration ethnique », et du fait des guerres fratricides qui sévissent toujours plus nombreuses dans le monde.
Je joins encore une présentation récente « Operational Strategy for Climate Resilience and Environmental Sustainabilty 2022-2025 » qui démontre l’approche globale et holistique « hommes-environnement » qu’ils mènent dans le cadre de leurs projets actuels.
Nous pouvons tous participer à ces efforts de solidarité pour les migrants, soit là-bas, soit ici !
La Fondation IFPD a mis sur pied un amibtieux programme d’intégration sociale et professionnelle des migrants arrivés en Suisse Romande ces dernières années, en permettant à des micro-entreprises dans le Food de voir le jour et de se développer.
AlterStart Food est un arc-en-ciel de cuisines du monde savoureuses et préparées professionnellement, livrées à votre domicile !
Exemple de belle collaboration entre public, – services sociaux des villes de Lausanne et de Genève -, et privé, AlterStart se réjouit de pouvoir vous livrer les délices faits maison … merveilleuse et utile manière que celle de pouvoir aider en se faisant aussi plaisir !
Plus d’infos sur le site www.ifpd.org, mettant en lumière les projets d’entrepreneuriat social et les nombreuses autres actions menées par cette Fondation en Inde, au Népal et au Brésil notamment.
___________________________________
__________________________________
S’agissant de l’Ukraine, et d’aide efficace et traçable sur place pour les victimes de ce conflit sanglant, je suis heureuse de vous présenter le projet porté par mon jeune ami Marc Dufey, patron d’une petite entreprise de transports.
Depuis le début de l’invasion russe, Marc s’est engagé à transporter du matériel médical et des vivres depuis la Suisse jusqu’en Ukraine avec l’un de ses camions, prenant de surcroît le risque d’assumer à titre personnel les risques d’accident pour lui et pour son véhicule puisqu’aucune assurance n’accepte de le couvrir depuis le moment où il pénètre en territoire de guerre.
Notre Holding familiale JBF a décidé de financer plusieurs trajets de matériel médical offerts par les Hôpitaux valaisan, vaudois et genevois, que Marc va acheminer ces prochaines semaines entre la Suisse et Lviv où l’hôpital local a été complément rasé.
https://fb.watch/cX3hRJuDKr/
https://www.illustre.ch/magazine/marc-dufey-le-routier-qui-livre-vos-dons-jusquen-ukraine?utm_source=whatsapp&utm_medium=social&utm_campaign=share-button
Marc a besoin de vous pour poursuivre sa mission !
DUFEY TRANSPORTS & LOGISTIC SA
Sur l’Etraz 3 – 1608 Oron-le-Châtel
Raiffeisen Schweiz Genossenschaft
CH66 8080 8006 0056 2946 5
Ceux d’entre vous qui m’avez suivie au fil du temps connaissez mon engagement pour tout ce qui est lié aux droits humains, à la discrimination et au handicap, qu’il soit physique, ou qu’il soit mental.
Je suis tout particulièrement proche de Special Olympics, mouvement mondial de compétitions, soit nationales, soit internationales, et d’activités sportives inclusives pour les personnes en situation de handicap mental.
Special Olympics fut fondé dans les années 60 par un membre de la nombreuse fratrie du Président JFK pour l’une de leur sœur handicapée mentale. Ce mouvement mondial n’a depuis lors cessé de croître et de se déployer dans de nombreux pays dans le monde, dont les Fondations nationales sont toutes affiliées à la Fondation mère américaine.
Représentant le Board de la Fondation Special Olympics Switzerland (SOSWI), j’ai eu le bonheur d’assister à la Cérémonie d’Ouverture des Summer Games de SOSWI en juin dernier à St.Gall aux côtes des centaines d’athlètes venant de la Suisse entière.
Notre Fondation suisse a eu le privilège d’accueillir notre sportif multi-médaillé Simon Ammann comme Président du Board et se réjouit de la présence lumineuse et bienveillante de Simon pour porter plus haut, et plus loin, à l’image de ses sauts à ski, le message d’espoir et d’inclusion de Special Olympics.
www.specialolympics
Last but not least, parlons de Culture !
La Culture est ce qui ne doit jamais cesser de vivre, et de faire vivre, dans les moments les plus sombres de l’histoire de nos sociétés … ce qu’un envahisseur cherchera à raser pour se retrouver en terrain définitivement conquis, ce sont justement les lieux de culte et de mémoire, les lieux qui renvoient à l’histoire et aux racines d’un peuple !
C’est en effet au début de la guerre en Ukraine, mi-mars dernier, que se déroula la petite et émouvante cérémonie de création de Cercle des Amis du Charlie Chaplin Museum Foundation dans le salon du Manoir familial au-dessus de Vevey.
Moment d’émotion autour d’Eugène, Président du Cercle, qui retraça certains de ses souvenirs familiaux aux quelques « Amis Fondateurs du Cercle » présents.
Moment de gratitude aussi d’être associés à la valorisation et au rayonnement des valeurs chaplinesques d’humanité et de bienveillance que ce Cercle, dont j’ai pris la Vice-Présidence, a pour mission d’enraciner au-travers d’activités sociales et culturelles.
Notamment en sortant des murs du Manoir pour aller dans les hôpitaux, et dans les lieux de vie de plus fragiles et précarisés d’entre nous.
N’est-ce pas ce que le grand Charlie aurait souhaité ?
Le grand Charlie dont l’immense film Le Dictateur est plus que jamais d’actualité ?
Notre tout jeune Cercle a besoin de vous pour accomplir sa mission, vous trouverez ci-joint les différents formules d’adhésion
Votre don nous permettra de développer des actions en faveur de personnes qui sont en situation difficile, de sensibiliser des jeunes publics aux valeurs humanistes associées à Charlie Chaplin, ou encore de contribuer au travail d’artistes émergents dont l’œuvre et la philosophie font écho à ces valeurs.
__________________________________
L’Exposition de cette année 2022 est consacré au merveilleux chef d’œuvre
The Kid …. Il est encore temps d’aller la voir et de vous immerger dans le monde magique et poétique de Chaplin’s World !
Le « for profit » et le « non for profit » convergent souvent, lorsque les êtres humains qui en sont les initiateurs sont alignés sur la même éthique et partagent des valeurs similaires.
En tant que présidente du Conseil d’Administration de Coninco, je suis fière de relayer ici le « Launch of the Environmental Innovation Awards Competition » lancée par ONE CREATION, la Coopérative créée par Olivier Ferrari en 2010 !
Avis aux amateurs et innovateurs, n’hésitez pas à tenter votre chance, et en tous les cas à soutenir cet excellente initiative !
The purpose of the Environmental Innovation Awards is to promote the goals and values of ONE CREATION as an investor by supporting young companies in the early stages of their existence and to integrate them into a community.
Apply to the 2022 ENVIRONMENTAL INNOVATION AWARDS |
Deadline for applications : August 31st 2022
ONE CREATION is a B-Corp certified cooperative company created in June 2010 to support the development of environmental technologies through its investment portfolio. This commitment meets the conjunction of social, economic and environmental needs.
Voilà les quelques réflexions que je souhaitais vous transmettre en ce début d’été, ce moment de l’année où les jours s’étirent et où le temps, pour une grande majorité d’entre nous suspend son vol, l’occasion pour beaucoup de réaligner le compas intérieur et de redéfinir une nouvelle feuille de route !
Breaks are like sleep: you need to take them regularly to benefit.
A lire, cet article paru dans IDEAS.TED.COM !
« The secrets to a truly restorative vacation » met l’accent sur les bienfaits vitaux d’une vraie et régénérative pause pour recharger les batteries.
La courte interview de la scientifique comportementale Ashley Whillans donne quelques outils utiles pour déconnecter.
4 secrets to a truly restorative vacation
Feeling burned out? Here’s research-backed advice for what you need to do on your holiday break (and how long you should do it for).
Read more »
Après mon immersion « corps et âme » de quelques jours le printemps dernier dans le Désert du Wadi Rum, – sans plus aucun moyen de communication -, je peux personnellement témoigner de l’impact puissant d’une totale déconnexion pour être en mesure de pleinement se reconnecter à soi-même, aux autres et au Monde !
« La vie, n’est-ce pas elle le don inaugural ? »
Paul Ricoeur
Rendez-vous à la rentrée pour mes prochaines News !
Un lumineux été de déconnexion – reconnexion à toutes et tous !
Dominique Brustlein-Bobst